Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client

Focus sur trois maisons BBC ou HQE habillées de cuivre - Une maison sur la côte bretonne


Le cuivre s'affirme toujours plus comme une solution esthétique originale face aux enjeux d’efficacité énergétique des logements. Des maisons BBC et HQE arborant une peau métallique en cuivre apparaissent un peu partout en France.
Généralement mis en œuvre avec une ossature bois, un bardage en cuivre s’accompagne systématiquement d’une isolation performante (laine de chanvre, ouate de cellulose, etc.). C’est donc une solution compatible avec les nouveaux impératifs de sobriété énergétique des maisons, qui permet de concilier esthétisme et objectifs de performance. Et la contribution de ce matériau au développement durable ne s’arrête pas là : il est 100 % recyclable, et l'on estime que 80 % du cuivre utilisé pour les différentes applications du bâtiment provient du recyclage.
Du côté de l'esthétique, très reconnaissable à sa couleur rouge, le cuivre a pourtant la particularité de changer de teinte au fil du temps, se couvrant d’une patine naturelle qui le protège et dispense de tout entretien.
Le cuivre était historiquement utilisé par les maîtres couvreurs pour les toitures des édifices religieux ou pour des équipements comme l’opéra Garnier. Plus récemment, les architectes en quête d’originalité l’ont remis au goût du jour pour le bardage de grands équipements, s’appuyant sur la malléabilité du métal pour réaliser des formes architecturales audacieuses. Désormais, le cuivre gagne les maisons individuelles et se décline en couverture, en façade et en gouttières. La preuve par l’exemple à travers trois maisons d’architecte contemporaines, toutes exemplaires sur le plan environnemental.

Entre passive et BBC, une maison sur la côte bretonne, Finistère (29)
Achevée en janvier 2012, cette maison neuve de 220 m² située à Plougastel-Daoulas est une maison dont le niveau de performance se situe entre le passif et le BBC (Bâtiment Basse Consommation), soit 37 kW/m²/an. La façade en cuivre représente une surface de 200 m² mise en œuvre sur une ossature bois. Le métal choisi est un cuivre prépatiné vert.
Architecte : Absys Architecture


Composée de différents modules, la maison s’inspire des lignes du port voisin. La partie centrale en retrait crée une scission organique rappelant l’espace boisé limitrophe, les joints aléatoires du bardage mimant des branchages.
Absys Architecture


Focus sur trois maisons BBC ou HQE habillées de cuivre - Une maison HQE en région parisienne
VO Architectes


Focus sur trois maisons BBC ou HQE habillées de cuivre - Une maison BBC en ville
Palluet – Champonnois et Maindron

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com