Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client
 





Fenêtres : belles et isolantes > La fenêtre un produit multifonction

Photo : Technal

La fenêtre d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de nos ancêtres. Elle intègre un nombre considérable de fonctions et doit satisfaire des exigences de plus en plus sévères et variées. Certaines de ces contraintes peuvent paraître contradictoires : permettre l'aération, mais garantir une étanchéité à l'air ; laisser pénétrer la lumière, rendre possible la vision vers l'extérieur, mais assurer en même temps la protection de l'intimité ; fournir une bonne isolation thermique et une isolation acoustique.
La fenêtre est le siège de toutes ces contradictions, c'est également l'articulation de l'intérieur, de l'intimité du logement avec le monde extérieur. C'est un composant de la façade, un ouvrage qui se voit, se touche, qui porte en lui une certaine signification culturelle.
Si le marché de la fenêtre connaît une croissance régulière, la technique est également en pleine évolution. De nouveaux matériaux sont apparus, et les performances des menuiseries ont fait un véritable bond en avant. Les vitrages, compléments indispensables de la menuiserie, deviennent de plus en plus techniques, frôlant presque l'intelligence. La généralisation du bloc-baie, de plus en plus souvent demandé avec une fermeture motorisée, donne la possibilité de construire rapidement, avec un composant industrialisé, donc très fiable. À condition que la mise en œuvre soit réalisée selon les règles de l'art, sinon, gare aux sinistres !

Page suivante : Performances : des supervitrages


News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine