Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client
Futur-e-maison.com > Les actualités > Le bisphénol A est partout ! Dans le bâtiment, aussi...


Le bisphénol A est partout ! Dans le bâtiment, aussi... (28/09/11)
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie deux rapports sur le bisphénol A. Le premier analyse les risques sanitaires de ce produit, et le second tente de lister l'ensemble des usages de la molécule. Il s'avère que celle-ci est présente dans la plupart des objets de la vie quotidienne, et aussi dans certains produits du bâtiment.

Le bisphénol A ou BPA est un produit utilisé depuis plus de cinquante ans, principalement dans la production de plastiques en polycarbonate et de résines époxydes. Il est également employé comme composant des résines polyester et intervient dans la synthèse des ignifugeants. Le BPA a été listé en tant que perturbateur endocrinien. Même si le lien potentiel entre l'exposition au BPA et certaines pathologies reste un sujet discuté, la substance fait l'objet, depuis quelques années, d'une attention particulière au niveau international. Au vu des inquiétudes soulevées, la France a suspendu la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, le 1er juillet 2010.

Pour élaborer son rapport sur les usages du BPA, l'Anses a demandé à la société Néodyme de réaliser une enquête auprès des fédérations et des entreprises potentiellement concernées. Les réponses à l'enquête et un important travail de compilation bibliographique ont permis de recenser les secteurs d'activité potentiellement utilisateurs de bisphénol A en France. Les deux tiers de la production de BPA sont destinés à la fabrication de polycarbonate et un quart des polycarbonates est utilisé dans le secteur de la construction en France. Les polycarbonates rentrent dans la fabrication d'équipements électriques, de couvertures de panneaux solaires, de toits et de parois translucides. La production de résines époxydes est la seconde utilisation majeure du bisphénol A. Ces résines sont employées dans les revêtements de sols en rouleaux ou en dalles tels que le vinyle ou le linoléum. On les retrouve dans la construction de panneaux métalliques revêtus, dans les panneaux de bois, dans la fabrication de colles, d'adhésifs, de vernis, de mastics, de résines... Les polyols produits à partir de BPA représentent une utilisation relativement faible, mais ils se retrouvent dans les liants, les plastifiants, les durcisseurs pour les peintures, les laques et autres matières de remplissage. Ils sont utilisés dans la production de polyuréthane et donc des produits dérivés. Le Bisphénol A est également utilisé dans la composition de fluides caloporteurs ou comme isolants pour câbles électriques. Enfin, il faut savoir que son utilisation dans la fabrication de PVC a été complètement arrêtée en 2005.
Voir aussi :
Le dioxyde de titane va-t-il finir par être interdit des peintures et des revêtements autonettoyants ?
www.anses.fr


News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com