Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client
Futur-e-maison.com > Les actualités > interclima+elec 2012 confirme le dynamisme de la filière


interclima+elec 2012 confirme le dynamisme de la filière (02/03/12)
Les salons interclima+elec et idéobain viennent de fermer leurs portes après avoir accueilli 87 842 visiteurs dont 10 517 visiteurs grand public pour le salon idéobain : une fréquentation satisfaisante compte tenu des aléas du trafic aérien et des conditions climatiques extrêmes qui ont freiné le déplacement des installateurs et des entreprises de maintenance, fortement sollicités en période de grand froid.
Pour les 40 ans de la partie interclima (le premier salon international du génie climatique et du froid a en effet vu le jour en 1972), l'ensemble des acteurs de la filière a répondu présent. Les installateurs et les sociétés d'exploitation/maintenance demeurent la catégorie la plus représentée (41 %) devant le négoce (14 %) et les prescripteurs-maîtres d'ouvrage (15 %).
Grande gagnante de cette édition 2012, la partie consacrée à la filière électrique, avec notamment l'espace Smarthome qui a rencontré un vif succès. Créé en 2010 et dédié aux solutions domotiques et multimédias pour l'habitat et le tertiaire, ce salon "dans le salon" a vu le retour en force des leaders incontestés du secteur, tels que Legrand, Schneider Electric, Hager, Siemens et ABB.
Quant à PV Energy, tout nouvel espace lancé cette année et consacré aux besoins spécifiques des acteurs du solaire photovoltaïque, il a pour vocation de s'inscrire dans la durée en intégrant la production d'électricité par les bâtiments au sein du salon interclima+elec.
Outre les manifestations dédiées aux différents métiers de la filière, tels que les trophées du journal l'Installateur qui récompensent des professionnels exerçant leur métier avec passion et professionnalisme, ou les trophées Internet qui mettent à l'honneur les meilleurs sites d'industriels et d'entreprises présents sur le salon, la remise des Smarthome Awards a été l'un des temps forts du salon (voir diaporama). Ce concours est en effet, depuis 2010, l'occasion de rendre hommage aux installateurs, domoticiens et intégrateurs à l'origine de réalisations exemplaires.
Par ailleurs, la tenue du salon a permis à Joseph Le Jollec, son président, de remettre le prix de l'Energy Performance + Architecture Award au Lauréat 2012, Matthias Sauerbruch, un des pionniers des façades "double peau" : un hommage à l'engagement du cabinet berlinois Sauerbruch Hutton dans le développement durable appliqué à l'architecture.
A l'issue de cette dernière édition, Joseph Le Jollec a souhaité "inviter toutes les parties prenantes à examiner les synergies potentielles entre les événements dédiés à l'enveloppe du bâtiment et ceux liés à l'efficacité énergétique. Cette approche globale permettrait la création d'une plateforme de communication en rapport avec les enjeux stratégiques de ces deux secteurs. Elle engendrerait également une meilleure visibilité à l'échelon européen d'une manifestation telle qu'interclima+elec, en constituant un événement majeur spécifique consacré à l'ensemble de la filière du bâtiment."
www.interclimaelec.com


À lire sur les mêmes thèmes

bilan | Smarthome | interclima+elec 2012

actualités les plus consultées

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com