Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client
Futur-e-maison.com > Les actualités > Combinaison toiture végétalisée et ardoises photovoltaïques pour une maison BBC


Combinaison toiture végétalisée et ardoises photovoltaïques pour une maison BBC (19/03/10)
La toiture végétalisée Verdura d’Eternit, ainsi que les ardoises photovoltaïques Solesia et fibres-ciment Kergoat, de la même société, ont été retenues pour la réalisation de cette maison de 160 m² située à Sendets (64) et conçue par le cabinet d’architecture Athome.
Au nord, Verdura s'adapte à un toit en pente, avec un résultat esthétique immédiat grâce à un système permettant d'assurer en même temps l’étanchéité de la toiture et sa végétalisation. En plus de l’agrément visuel, elle apporte un surcroît de confort thermique et acoustique. En outre, la végétalisation absorbe les eaux de pluie et régule les précipitations parfois abondantes dans cette région.
Côté sud, parfaitement intégrée, la solution Solesia récupère l’énergie solaire. Ainsi, en plus de sa fonction protectrice, la toiture rend possible de produire et vendre l’électricité photovoltaïque. Les ardoises fibres-ciment Kergoat, quant à elles, laissent apparaître une toiture harmonieuse et régulière.
L'axe est-ouest s'articule autour d’un patio central pour favoriser une ventilation et un rafraîchissement naturels tout en créant un apport de lumière supplémentaire. Les grandes baies coulissantes de cette zone ouvrent sur le jardin, plein sud, afin de faire entrer les rayons du soleil dans la pièce et de limiter les consommations d’éclairage artificiel. La conception de cette maison, couplée à l’utilisation de matériaux innovants, lui permet d’afficher d’excellentes performances énergétiques qui font de ce projet une maison basse consommation. Un poêle à granulés couplé à une VMC double flux suffit au chauffage en hiver. Les ardoises photovoltaïques et la toiture végétalisée ont permis d’apporter des réponses performantes et faciles à mettre en œuvre, pour la réalisation de cette maison à l’allure simple, mais étudiée jusqu’au moindre détail.





www.eternit.fr


À lire sur les mêmes thèmes

BBC | Kergoat | maison | Solesia | Verdura | Eternit

actualités les plus consultées

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com