Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client
Futur-e-maison.com > Les actualités > 25 logements Bépos en Vendée...


25 logements Bépos en Vendée... (10/12/14)
... vont voir le jour quartier de l'Espérance au Poiré-sur-Vie. Ce programme d'habitat social à grande efficacité énergétique constituant une première dans le département consiste en logements à ossature bois et refends séparatifs en béton, réparties en quatre îlots qui mêlent maisons indviduelles avec jardinet privatif et habitats intermédiaires superposés avec terrasses. Après une étude sur la création des différents modules préfabriqués, l'ensemble des structures de plancher et des charpentes, les murs en ossature bois et les bardages en panneaux ont été débités sur machine à commande numérique puis assemblés en ateliers avant leur pose sur chantier.
Les planchers intermédiaires des habitats individuels groupés sont en bois massif et dalle OSB destinés à rester apparents. Deux types de charpentes sont utilisés ici : une charpente en fermes, pannes et chevrons pour les parties supérieures qui recevront une toiture en zinc, et une charpente plate au niveau inférieur pour implanter une toiture végétalisée.
Les planchers séparatifs des habitats intermédiaires sont en mixte bois/béton utilisant le système Lewis. Il s'agit d'un solivage en bois avec panneau de contreventement, sur lequel un bac acier désolidarisé par une couche de laine de roche reçoit la chape supérieure. L'utilité de ce principe est de traiter l'acoustique entre les logements. Les charpentes bois de ces logements sont plates et reçoivent une membrane d'étanchéité. Les murs extérieurs sont habillés de bardages en douglas classe 3 posés à la verticale sur deux lits de tasseaux.
L'implantation et la conception compacte des logements, la nature des matériaux et les surfaces d'ouverture ont été étudiées afin de répondre au mieux au confort des habitants. Ainsi, les logements, dotés de panneaux photovoltaïques en toiture atteignent en moyenne la performance de 22 kWh/m2 (soit 50 à 60 % au-delà des exigences de la RT 2012).
Maîtrise d'ouvrage : Vendée Logement ' Maîtrise d'oeuvre : Erbat ' Architecte : Essentiel ' Lot bois : Les Charpentiers de l'Atlantique ' Livraison : fin 2015 ' Montant du chantier : 3 350 000 euros HT ' Montant du chantier bois : 820 000 euros HT


À lire sur le même thème

chantier

actualités les plus consultées

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com