Futur e maison
edition des halles
edition des halles
Rechercher dans futur-e-maison.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Edito      Anciens numéros      Abonnements      Panier      Compte client
Futur-e-maison.com > Les actualités > "Pied-à-terre" en bois… sur pilotis


Photos : Cocoun
"Pied-à-terre" en bois… sur pilotis (13/10/10)
Une petite maison perchée qui se fond dans le décor. Sur une colline, au bord d'une rivière, en montagne, dans votre jardin ou la forêt... à vous de choisir.
Cocoun est un module d'habitation en bois massif, construit en atelier par des Compagnons du Tour de France, puis livré et monté en une journée. L'ensemble repose sur six pilotis en bois. Il peut être installé sans permis de construire et est démontable. Les fondations sont assurées par vis d'ancrage au sol. La dimension des vis dépend de la nature du terrain. Le plancher est situé à une hauteur moyenne de 2,20 m.

Le bois, du sous-sol au toit...
Cette maison en bois massif offre une surface de 20 m2, avec une terrasse partiellement couverte. Le module, préfabriqué en atelier, est constitué de panneaux d'épicéa massif. La face extérieure des murs est composée d'un bardage horizontal de mélèze à la finition brut de sciage.
Le plancher de la terrasse et de l'escalier escamotable est en lames de mélèze imputrescible vissé sur l'ossature en douglas.
Sur le toit, couvrant l'épicéa, une membrane pare-pluie respirante assurant l'étanchéité reçoit une deuxième couverture de finition formée de tavaillons en cèdre rouge imputrescibles.
À l'intérieur, les murs et le sol en épicéa massif procurent un aspect chaleureux et confortable. Deux petites cloisons séparent le coin toilette du reste de l'espace aménageable avec un grand lit, une tête de lit en étagère, des rangements, un bar, et surtout des fauteuils balançoires !
Les fenêtres à châssis fixe sont en double vitrage isolant._Un poêle à bois compact d'une puissance judicieusement choisie en fonction de la petite surface à chauffer et de la bonne isolation peut être installé.

... mais avant tout
Une visite préalable du site est prévue afin de valider l'implantation voulue par vous, mais un chemin d'accès et un terrain non rocheux sont nécessaires pour respecter les conditions de base du contrat. Le type des vis d'ancrage et le procédé à appliquer sont alors arrêtés. Le transport est assuré par camion semi-remorque. Le montage s'effectue dans la journée et nécessite un engin de levage sur site, de type camion-grue ou autre type d'engins pour les zones non accessibles comme la montagne, les marais...

Options
Parmi les indispensables, les toilettes sèches à compost, la citerne d'eau avec pompe à main si la maison ne peut être raccordée à un réseau. De même, un coin douche peut être aménagé ou une vasque posée sur planche. Des capteurs solaires peuvent aussi s'insérer sur le toit, mais le réseau n'est pas réalisé par Cocoun.
D'autres aménagements sont réalisables comme un lit double avec tablettes de rangement latérales et en-tête de lit, deux tiroirs sous le lit,_deux sommiers à lattes et deux matelas de 80 cm par 200 cm...
Les petits + : des stores et rideaux au choix dans la gamme proposée par une décoratrice, une gamme de savons et lingettes 100 % biodégradables.

Cocoun
Xavier de Courcy, architecte DPLG
Surface : 20 m2
Prix : à partir de 38 000 euros



www.co-coun.com


À lire sur les mêmes thèmes

bois | massif | minimaison | Cocoun

actualités les plus consultées

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com